Plan Paysage Ventoux
Consultation publique

Paysage et qualité du vie autour du Ventoux


Un Plan Paysage pour 57 communes autour du Ventoux


« Le paysage est partout un élément important de la qualité de vie des populations. »

Convention européenne du paysage

Conscients de la qualité exceptionnelle et de la cohérence des paysages autour du Ventoux, le Syndicat Mixte d'Aménagement et d'Équipement du Mont Ventoux (SMAEMV), le Syndicat Mixte Comtat Ventoux (ACV) et la Communauté de communes Pays Vaison Ventoux (COPAVO) ont décidé d'élaborer ensemble un Plan Paysage.

Il s'agit d'un outil de connaissance et d'actions qui se propose d'accompagner les évolutions et le développement de ce territoire tout en permettant le maintien et la valorisation de la qualité des paysages et du cadre de vie.

Le territoire autour du Ventoux concerné par cette démarche regroupe 57 communes : les 25 communes de la Communauté d'Agglomération Ventoux-Comtat-Venaissin et les 11 communes de la Communauté de Communes Ventoux Sud (regroupées au sein du Syndicat Mixte Comtat-Ventoux), les 19 communes de la Communauté de Communes Pays-Vaison-Ventoux, et les communes de Pernes-les-Fontaines et Velleron.


Le paysage est un facteur fondamental du bien-être des populations. Nous sommes tous concernés par les paysages.

Votre point de vue est essentiel


"Le paysage désigne une partie de territoire telle que perçue par les populations et dont le caractère résulte de l'action de facteurs naturels ou humains et de leurs interrelations dynamiques."

LOI n° 2016-1087 du 8 août 2016 pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages

Le paysage est à la fois la forme géographique d'un territoire sur lequel on retrouve des éléments naturels, cultivés, bâtis de toutes sortes, des infrastructures, etc., et une représentation. En effet, le paysage se définit lorsqu'on le regarde, le ressent, le juge. On peut lui attribuer de nombreux adjectifs : pittoresque, sauvage, rural, vivant... ou bien abandonné, dégradé, fermé, banal, etc. Et au-delà, c'est aussi l'affectif qui qualifie un paysage : on n'aime, on n'aime pas, on y est attaché, on peut être peiné ou ravi de telle ou telle transformation, etc.

Afin de pouvoir agir de manière ciblée et efficace, il est nécessaire de mieux connaître votre cadre de vie. Et comme le paysage et ses valeurs existent au travers de chaque personne qui le regarde et le vit au quotidien, nous avons besoin de votre point de vue personnel. Pour ce faire, il s'agit de recueillir vos regards de citoyens, habitants, acteurs locaux, visiteurs, etc.

Caractérisons ensemble les paysages d'aujourd'hui, pour mieux imaginer ceux de demain !

Nous vous invitons ainsi à exprimer vos perceptions, vos ressentis sur les paysages du Ventoux, au travers de cette consultation en ligne. Pour contribuer, il vous suffit de remplir le questionnaire avant le 30 mars 2017.

Répondre à ce questionnaire, conçu de manière illustrée et simple, ne vous prendra que quelques minutes ! Mais si vous le désirez, n'hésitez pas à vous exprimer plus longuement dans le cadre de la dernière question !

Avec le soutien de